acupuncture chambéry

Votre praticienne

Marie Lancino

Mon parcours de 2010 à l’ouverture de mon cabinet en 2024
Marathon de Paris, Avril 2010

2010-2015, Paris: secourisme

  • Croix-Rouge française: certificat en Secourisme (PSE2), équipier-secouriste bénévole et assistante de formation aux premiers secours

Mon intérêt pour le bien-être et la santé débute en 2010. De retour de 5 ans à l’étranger (USA et Canada), je souhaite m’engager dans l’associatif, et je me forme en secourisme à la Croix-Rouge française.

Véritable révélation, j’exerce pendant 6 ans en tant qu’équipier-secouriste bénévole (PSE2) aux côtés du SAMU et des Pompiers de Paris, ainsi que sur divers évènements, en parallèle de mes études de sciences politiques puis gestion.

Confrontée à divers soucis de santé depuis mon enfance, et déroutée par l’accompagnement thérapeutique de la médecine allopathique, je me tourne rapidement vers les médecines « alternatives ». Je découvre d’abord l’ostéopathie, puis la sophrologie, l’hypnose, le magnétisme etc. J’entame une psychothérapie, et je commence à pratiquer le yoga. Je découvre plus tard l’acupuncture qui me fascine mais reste très mystérieuse.

Notre capacité à soigner avec nos mains devient une évidence pour moi. Le pouvoir de l’intention, et la révélation de la dimension énergétique, impalpable et pourtant si présente, me conquièrent.


2016: massages

  • Miky School: initiation aux techniques de massage
  • Dien Chan Institute: initiation à la réflexologie faciale
  • Biopulse: initiation à la réflexologie palmaire
  • Loi Kroh, Chiang Mai: initiation au massage thaï et à la réflexologie plantaire thaï

Je décide de me former au massage à partir de 2016.

Massage à l’huile, réflexologie plantaire, palmaire et faciale… Je veux apprendre à utiliser mes mains, et à développer mon toucher. Je voyage même jusqu’à Chiang Mai en Thaïlande pour me former au massage thaï.

École Loi Kroh Massage, Chiang Mai, Thaïlande, 2016

Massage Shiatsu à l’Isle sur la Sorgue, 2019

2016-2023: shiatsu

Je découvre alors le Shiatsu, massage thérapeutique japonais habillé au sol, plus doux que le massage thaï. J’entame le cursus sur 2 ans de praticien de Shiatsu bien-être à l’école l’Art du Toucher à Paris entre 2016 et 2018 aux côté de Barbara Aubry, avec sa méthode « sensitive shiatsu » basée sur le ressenti et l’intuition, éléments que je souhaite développer dans ma pratique. J’obtiens mon certificat en 2023.

C’est à travers le shiatsu que je découvre la médecine traditionnelle chinoise, puisque cette pratique est basée sur ses principes. S’ouvre alors un nouveau monde, qui me permet d’appréhender différemment la santé, le corps, et même le monde qui m’entoure. Il me donne un nouveau prisme pour comprendre. Comprendre les maux, comprendre la vie, et réinterpréter l’essentiel. L’aspect à la fois très poétique et spirituel mais aussi rationnel et pragmatique m’envoûte. La diversité des pratiques et des outils me séduit.


2016-2024: Médecine chinoise

  • Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC): cursus de médecine traditionnelle chinoise (5 ans)
  • Stages en 2023 et 2024 en cabinet auprès d’Annabelle Richard (Challes les Eaux)
  • Juillet 2024: obtention du certificat de médecine traditionnelle chinoise

Débute alors un cursus de 5 années à l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC) à partir de 2016 entre Paris et Avignon.

En avril 2023, je m’installe à Chambéry, en Savoie. Je débute des journées de stage auprès d’une praticienne en médecine chinoise: Annabelle Richard. J’obtiens mon certificat en juillet 2024 et je décide d’en faire mon métier.

Certificat de médecine traditionnelle chinoise, IMTC, Avignon, 2024

Cabinet d’énergétique traditionnelle chinoise, Chambéry, 2024

2024: ouverture du cabinet

  • Ouverture de mon cabinet, 200 Avenue Maréchal Leclerc, 73000 Chambéry
  • Poursuite des stages en cabinet auprès d’Annabelle Richard

J’ouvre mon cabinet en Septembre 2024, entre lacs et montagnes, 8 ans après avoir ouvert la porte de l’énergétique. Je continue à me former et à faire des stages auprès de praticiens en médecine chinoise.

Profiter de la nature fait aujourd’hui intégralement partie de mon quotidien pour me ressourcer, me nourrir, et vivre entre le ciel et la terre.

Projets 2025

  • 5ème année IMTC, spécialisation en pharmacopée
  • Suivi du cursus ECH (Étude du Corps Humain), équivalent de la 1ère année de médecine
  • Août 2025 : stage de 3 semaines à l’hôpital de Shanghai

2025 : Spécialisation et Stage en Chine, Shanghai

  • 5ème année: Spécialisation en Pharmacopée chinoise
  • Stage de 3 semaines en Chine, Shanghai
    • Hôpital municipal de Shanghai, département acupuncture
    • Hôpital Shuguang, Shanghai, département Tuina
    • Cours à l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai

En 2025, un an après avoir ouvert mon cabinet de médecine chinoise à Chambéry, je pars faire un stage dans plusieurs hôpitaux de Shanghai et à l’université de médecine traditionnelle chinoise de de Shanghai pendant un mois. Une expérience inoubliable.

Projets 2026

  • Spécialisation en Acupuncture, IMTC
  • Spécialisation en gynécologie, IMTC
Hôpital municipal de Shanghai, Chine, Août 2025


  • acupuncture chambéry

Mes différents cabinets (massage, shiatsu, médecine chinoise) depuis 2016.